Lycée des Métiers Condorcet Arcachon https://lycee-condorcet-arcachon.fr Thu, 02 Dec 2021 13:13:34 +0000 fr-FR hourly 1 https://i2.wp.com/lycee-condorcet-arcachon.fr/wp-content/uploads/2017/05/cropped-favicon.png?fit=32%2C32&ssl=1 Lycée des Métiers Condorcet Arcachon https://lycee-condorcet-arcachon.fr 32 32 131450831 Test https://lycee-condorcet-arcachon.fr/test-2/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=test-2 Thu, 02 Dec 2021 13:10:00 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/test-2/ 8724 Rencontre avec Milena Agus https://lycee-condorcet-arcachon.fr/rencontre-avec-milena-agus/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rencontre-avec-milena-agus Thu, 02 Dec 2021 13:09:15 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=9098 18éme festival des lettres du monde

A l’occasion de la 18ème édition du festival des Lettres du Monde – Essentiel !, la médiathèque d’Arcachon a reçu Milena Agus, ce mardi 23 novembre 2021.

Un groupe d’élèves, T CUI, a pu se déplacer et participer à cette rencontre.

Milena Agus est principalement connue pour son livre Le mal de pierre (2006) grand succès en librairie adapté au cinéma (2016) par Nicole Garcia.

Mais nous étions là pour l’entendre parler de son dernier livre Une saison douce.

Ce dernier roman est l’occasion de traiter un sujet d’actualité : l’arrivée de migrants en Europe. Ici, un groupe de migrants accompagné d’humanitaires arrive dans un petit village perdu en Sardaigne. Il s’agit d’une erreur, rien n’est prévu pour accueillir ces personnes.

Les villageois sont dans l’incompréhension, que viennent faire ces malheureux dans leur village pauvre et oublié de tous ?

Les migrants sont dans la désillusion la plus totale, ce lieu ne correspond pas à l’image qu’ils avaient de l’Europe.

Milena Agus fait parler un chœur de femmes qui raconte la division qui se fait parmi les villageois. Il y a celles qui vont vers ces nouveaux arrivés, celles qui refusent tout contact avec eux.

Ce petit roman évoque les peurs qui surgissent face à l’arrivée de ces nouveaux venus, la curiosité qu’ils suscitent. Petit à petit, les contacts se font, des échanges ont lieu. On parle et on cuisine beaucoup dans ce livre.

L’autrice a expliqué que deux éléments reviennent dans quasiment tous ses livres :

  • La musique ! Une page doit « sonner ». Elle a d’ailleurs délivré un conseil qu’elle donnait à ses élèves (elle a été enseignante en Lettres- Histoire) : alterner phrase brève / phrase longue, pour donner du rythme à son texte.
  • La cuisine !! Milena considère que cuisiner est un « don à l’autre », cuisiner est un cadeau qui dit beaucoup, va au-delà des mots.

La rencontre s’est finie par un échange avec les personnes présentes dans la salle, Mariam (T CUI) a pu poser sa question :

« A partir de quel âge avez-vous écrit ? Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? ».

La réponse de Milena Agus a été spontanée : « J’écris depuis que je suis toute petite, dès que j’ai su écrire par peur de perdre, d’oublier. … Je lisais beaucoup aussi. » .

De l’adolescence à 30 ans, elle nous dit avoir surtout écrit de la poésie « très moche ». Ces textes ont été replacés dans son dernier livre, une jeune humanitaire qui se cherche, Lorena, s’essaie à la poésie. Puis elle a écrit des nouvelles et les romans ont suivi.

A la fin, Milena Agus s’est prêtée au jeu des dédicaces et nous avons pu échanger avec elle de façon plus « confidentielle ». Elle a au moins une fan dans la classe…

Merci à Milena Agus, le festival Lettres du Monde, Marie Felsman et le personnel de la médiathèque pour leur accueil.

Par les TCUI groupe 2

Mme Robicquet

Mme Gorin

]]>
9098
Recensement Obligatoire https://lycee-condorcet-arcachon.fr/recensement-obligatoire/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=recensement-obligatoire Tue, 23 Nov 2021 18:15:08 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=9094

Le recensement est obligatoire.

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser soit :
– à la mairie de leur domicile sur présentation de la carte nationale d’identité, le livret de famille et un justificatif de domicile,
– par internet en se créant un espace personnel sur le site www.mon.service-public.fr.

Cette démarche doit s’effectuer le mois de votre seizième anniversaire et dans les trois mois suivants.

A l’issue de cette démarche, une attestation de recensement vous sera remise que vous devez impérativement conserver dans l’attente de votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Cette attestation vous sera réclamée, pour tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pour en savoir plus : www.defense.gouv.fr/jdc
]]>
9094
Rencontre parents professeurs https://lycee-condorcet-arcachon.fr/rencontre-parents-professeurs-3/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rencontre-parents-professeurs-3 Sun, 21 Nov 2021 10:53:00 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=9090 Classes de 2nde bac pro et 1ere année de CAP

Votre enfant est actuellement scolarisé(e) en classe de 2nde Professionnelle ou de 1ère année CAP.

Vous êtes invité à venir échanger avec ses professeurs à l’occasion d’une rencontre parents-professeurs organisée le :

Vendredi 10 décembre 2021 de 14h00 à 19h00

Les entretiens avec chaque professeur que vous souhaiterez rencontrer dureront 10 minutes au maximum. Pour un échange sur une plus longue durée vous pourrez prendre un rendez-vous à une date ultérieure.

A cette occasion, le bulletin trimestriel ainsi que les résultats des positionnements en Français et en Mathématiques vous seront remis en mains propres et commentés par les professeurs concernés.

Afin d’établir un planning de rendez-vous optimisé en fonction de vos contraintes et de celles des enseignants, l’application Pronote sera utilisée afin recueillir vos souhaits.

Vous pouvez dès à présent vous connecter à Pronote. Après vous être identifié(e) avec vos identifiant et mot de passe habituels, vous devrez suivre les étapes détaillées ci-après :

]]>
9090
Les Érasmus Days au lycée https://lycee-condorcet-arcachon.fr/les-erasmus-days-au-lycee/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-erasmus-days-au-lycee Wed, 20 Oct 2021 14:11:09 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=9012 Jeudi 14 octobre 2021, journée Éramsus Days.

Comme chaque année maintenant, le lycée fête son engagement européen avec sa participation aux Érasmus Days.

Au programme de cette année : une levée de drapeaux dès le matin, des expositions photos, des témoignages d’anciens élèves participants, des animations avec des quizz sur l’Europe et un brunch au menu européen.

Le tout préparé part les élèves et les enseignants du lycée.

Un formidable moment de convivialité partagé entre tous avec la présence notamment du Mme Coët-Amette Conseillère technique de l’agence Érasmus.

Étaient présent égaiement la presse locale avec TVBA et Sud-Ouest.

Bravo aux élèves et aux enseignants pour leur participation active à la réussite de cette journée !!

]]>
9012
Finale du Meilleur Apprenti de France Barman 2021 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/finale-du-meilleur-apprenti-de-france-barman-2021/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=finale-du-meilleur-apprenti-de-france-barman-2021 Sun, 17 Oct 2021 09:43:29 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=8993 João FERREIRA et Pierre BREBION Meilleurs Apprentis de France Barman 2021.

La finale du Meilleur Apprenti de France Barman s’est déroulée à Paris le vendredi 15 octobre 2021.

Le jury était composé de prestigieux barmen professionnels et présidé par Christophe DAVOINE meilleur ouvrier de France Barman et Laurent AGAR meilleur ouvrier de France Barman.

João FERREIRA et Pierre BREBION élèves du Lycée des métiers hôtellerie, tourisme et services d’Arcachon représentaient la région Aquitaine ainsi que trois élèves du lycée de Talence.

Le programme de la journée comportait :

  • Une épreuve écrite de 50 questions et jeu de question pour un champion,
  • La réalisation technique de leur cocktail création « chef d’œuvre »,
  • La commercialisation du cocktail,
  • Une épreuve de préparation et service d’une commande…

Programme chargé et relevé tant au niveau des techniques que des connaissances.

Sélectionnés dans les lycées des différentes régions françaises 19 candidats participaient aux épreuves !

Les exigences du concours ont poussé les candidats à produire un travail de grande qualité.

Après de longues heures de préparation et de travail les résultats sont à la hauteur des attentes.

Ils entrent par la grande porte dans le monde professionnel où ils auront encore de grandes aventures à vivre comme leurs ainés : Benoit Fiol, Kévin Aretuse et Marine Menut.

Toutes nos félicitations à João et Pierre Merci pour leur travail et leur investissement.

Toute l’équipe, professeurs et professionnels, qui contribue à ce succès est extrêmement fière et reconnaissante.

Professeure de bar Cathy Guillot

]]>
8993
Chef d’œuvre 1 ASSP https://lycee-condorcet-arcachon.fr/chef-doeuvre-1-assp/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=chef-doeuvre-1-assp Sun, 17 Oct 2021 09:13:23 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=8983 Mardi 12 octobre , dans le cadre de leur projet pour le chef d’œuvre, les élèves de 1ère ASSP ont pu échanger avec Yannick JOUENNE, responsable de la communication de l’association “les liens du cœur” créée en 1994 au sein du service des cardiopathies congénitales de l’Hôpital Haut-Lévêque pour accompagner et soutenir les personnes atteintes d’une malformation cardiaque et leurs familles.

Les élèves se sont montrés particulièrement intéressés par la présentation de l’association, des différentes actions menées et des projets en cours mais également par le diagnostic et la prise en charge des cardiopathies notamment chez les enfants. Une deuxième rencontre prévue avec un médecin du service des cardiopathies congénitales est d’ores et déjà très attendue par tous, élèves comme professeurs.

Par Mme Duprat et Mme Da Silva

]]>
8983
Les nouveaux menus !! https://lycee-condorcet-arcachon.fr/les-nouveaux-menus/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-nouveaux-menus Thu, 07 Oct 2021 17:33:19 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=8975 Ouverture de la brasserie et du restaurant d’application.

Le lycée hôtelier des Métiers Condorcet d’Arcachon et ses élèves restaurateurs (cuisiniers et serveurs de CAP et de Baccalauréat Professionnel) ont le plaisir de vous informer de l’ouverture :

  • de la brasserie d’application à partie du mercredi 13 octobre 2021
  • du restaurant d’application à partir du 9 novembre 2021

Vous pouvez réserver à cette adresse : Réservation

BRASSERIERESTAURANT D’APPLICATION
Midi : de 12 h 00 à 14 h 00 “Les déjeuners de la Brasserie”
Tarifs :9 € entrée + plat – ou – plat + dessert12 € entrée + plat + dessert carte des boissons
Soir : de 19 h 00 à 21 h 30 “Les dîners au restaurant d’application”
Tarifs :de 16 € à 35 € Soirées à thème de 20 € à 35 €
]]>
8975
Nos restaurants et le pass sanitaire https://lycee-condorcet-arcachon.fr/nos-restaurants-et-le-pass-sanitaire/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nos-restaurants-et-le-pass-sanitaire Wed, 06 Oct 2021 14:52:00 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=8963 Bientôt l’ouverture au public de notre restaurant d’application et de notre brasserie.

Mais conformément à la Loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, la présentation d’un pass sanitaire est exigée à l’entrée de nos restaurants.

]]>
8963
Vivre et comprendre le bassin, de la lagune à l’océan https://lycee-condorcet-arcachon.fr/vivre-et-comprendre-le-bassin-de-la-lagune-a-locean/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=vivre-et-comprendre-le-bassin-de-la-lagune-a-locean Mon, 04 Oct 2021 14:18:34 +0000 https://lycee-condorcet-arcachon.fr/?p=8960 “Vivre et comprendre le bassin, de la lagune à l’océan” projet pédagogique initié par le PNMBA  pour les élèves de 1 CAP C&S en HCR du Lycée des Métiers Condorcet Arcachon.

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon a pour mission de répondre à trois objectifs fondamentaux :

  • préserver les richesses naturelles et culturelles,
  • améliorer la connaissance du milieu marin,
  • favoriser le développement durable des activités liées à la mer.

Ces missions font écho aux compétences que doivent acquérir les élèves de cette section, notamment la connaissance de l’environnement touristique de leur lieu de formation.

Au programme de cette matinée :

  • découverte des communes du bassin du nord au sud
  • sensibilisation à la richesse et à la fragilité de la biodiversité
  • identifier les « usages »du bassin ( métiers et loisirs associés)

De futures sorties pédagogiques sont prévues sur l’année avec à chaque fois la rencontre d’un acteur de l’économie locale, d’un professionnel dont ils seront amenés à commercialiser les produits, transformés ou sublimés dans l’assiette. (Esturgeonnière du Teich, les prés salés d’Arès avec les réservoirs à poissons, les algues comestibles et les poissons fumés, les parcs à huîtres avec la rencontre d’un ostréiculteur au Cap Ferret )

Ce projet s’inscrit dans le chef d’œuvre de cette classe.

Merci à Jeanne du PNMBA d’avoir suscité l’intérêt et la curiosité des élèves ce matin.

Par Guillaume BRUN

]]>
8960