Taxe Apprentissage

EN VERSANT VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE AU LYCÉE DES MÉTIERS CONDORCET,

VOUS CONSTRUISEZ LA FORMATION DE VOS FUTURS EMPLOYÉS ET COLLABORATEURS

UN LYCÉE DES MÉTIERS

Labellisé « Lycée des métiers » en 2005, le lycée Condorcet propose des formations du CAP au BTS. Ses 5 pôles permettent à 750 jeunes de trouver une formation correspondant à leurs aspirations. Les jeunes qui entrent au lycée s’engagent pour un cursus exigeant qui leur permettra de postuler, après le baccalauréat, à des formations supérieures ou de s’intégrer dans le monde du travail.

Le lycée accueille également la formation continue des adultes au travers du GRETA.

Grâce à la ville d’Arcachon, à toutes les communes du bassin et à toutes les entreprises de la Région, le lycée est profondément implanté sur le territoire.

Nos partenaires utilisent volontiers notre salle polyvalente pour leurs séminaires, notre restaurant et notre brasserie pour leurs repas d’après congrès.

UN LYCÉE OUVERT SUR LE MONDE

Le lycée Condorcet propose des sections européennes Anglais ou Espagnol, et permet aux élèves de participer à des échanges avec l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique  et même le Japon.

Les étudiants de BTS ou de Mentions complémentaires sont, eux, souvent accueillis dans des entreprises de toute la France, voire parfois dans de prestigieux lieux européens.

Grâce à la taxe d’apprentissage, notre établissement a déjà acquis les équipements suivants :

• PÔLE SERVICE À LA PERSONNE

Aménagement d’un plateau technique (pôle animation, pôle ergonomie et soins à la personne, pôle services à l’usager.

• PÔLE INDUSTRIEL

Remise en sécurité et amélioration des systèmes électroniques et numériques utilisés par les élèves

• PÔLE HÔTELLERIE

Petit matériel de cuisine et de salle

• PÔLE TERTIAIRE

Matériel vidéo (caméscopes, vidéoprojecteurs), tables et chaises bureautique

• POUR L’ENSEMBLE DES PÔLES

Matériel de secourisme pour la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

PROJETS 2017

• Création d’espaces professionnels tertiaires
  • Interventions de professionnels dans les différents pôles
  • Visite de palaces parisiens et du marché de Rungis par les élèves du pôle « Hôtellerie Tourisme »
  • Réaménagement du pôle électrotechnique et achats de nouveaux matériels

QUI DOIT VERSER LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Toute entreprise de l’industrie, des services ou du négoce, quelle que soit l’activité. Vous pouvez verser votre taxe d’apprentissage à notre établissement.

COMMENT VERSER LA TAXE D’APPRENTISSAGE ?

Obligatoirement par l’intermédiaire d’un organisme collecteur agréé de taxe d’apprentissage (Décret n° 2005-1392 du 08/11/2005 – Chambre de Commerce et d’Industrie, organisation professionnelle…) en lui indiquant votre souhait de verser la taxe d’apprentissage au Lycée Professionnel Condorcet à Arcachon.

La taxe d’apprentissage peut également prendre la forme d’un versement en nature (matériel…) pouvant justifier d’un intérêt pédagogique dont la valeur sera calculée au prix coûtant.

QUAND VERSER LA TAXE ?

Les versements doivent être effectués à l’organisme collecteur (OCTA) au plus tard à la

fin du mois de février

qui suit l’année d’imposition. Dans les jours qui suivent la réception de votre versement, l’OCTA vous adressera une attestation de versement valant reçu libératoire.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE

Isabelle COLIN, Proviseur

Carlos JANUARIO, Proviseur Adjoint

Didier LASSERRE, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Lycée des Métiers de l’hôtellerie, du tourisme et des services

1 avenue Roland Dorgelès

33311 ARCACHON CEDEX

Télécopie : 05 57 52 72 48

Messagerie : ce.0332194f@ac-bordeaux.fr

Web : www.lycee-condorcet-arcachon.fr

Renseignements administratifs :

Lycée des Métiers de l’hôtellerie, du tourisme et des services

Catégorie juridique : 7331

Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE) du Ministère de l’Éducation Nationale

N° SIRET : 193 321 940 000 10

Code APE (NAF) : 8532Z Enseignement secondaire technique ou professionnel

Établissement figurant sur la liste des établissements du département de la Gironde dispensant une première formation technologique et professionnelle pouvant recevoir des subventions susceptibles de donner lieu à exonération de la taxe d’apprentissage : Les catégories de personnel ayant été modifiées dans le nouveau décret, l’OCTA se chargera d’effectuer la répartition vers le lycée Condorcet, vous serez ainsi dégagé de toute démarche.