La procédure d’inscription Érasmus+ en Bac Pro


Les différentes étapes

1° étape : je collecte les documents nécessaires

Pour préparer la mobilité, le lycée doit disposer d’un certain nombre de documents, qu’il faudra scanner et envoyer selon la procédure décrite si après.

  • Un CV modèle Europass :
  • Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité après la date de retour de stage (recto verso sur une seule page)
  • Une copie de l’attestation d’attribution des bourses sur critères sociaux si élève boursier
  • Une copie

    de la carte européenne d’assurance maladie (gratuite), à commander en ligne sur le site ameli

  • Une ordonnance médicale pour les traitements médicaux en cours et pour les médicaments usuels (indications et contre-indications) : paracétamol, ibuprofène, spasfon, smecta, antadys etc

  • Une ordonnance médicale pour les traitements médicaux en cours et pour les médicaments usuels (indications et contre-indications) : paracétamol, ibuprofène, spasfon, smecta, antadys etc

  • Une attestation d’assurance de responsabilité civile (à votre nom), nécessaire en cas d’accident à l’étranger

  • Copie de la carte d’invalidité le cas échéant

  • Une fiche d’autorisation parentale disponible ici (obligatoire même pour les majeurs) :
    • compléter le document directement dans le lecteur PDF,
    • l’imprimer pour le signer, le scanner pour l’envoyer (dans un seul fichier) .
  • Pour les mineurs uniquement  :
      • une autorisation de sortie du territoire avec copie de la carte d’identité du parent signataire de l’autorisation (recto verso sur une seule page). Le parent signataire doit avoir le même nom que celui de l’enfant.

                             Date de validité à indiquer : après le retour de l’étranger NE PAS OUBLIER DE SIGNER LE DOCUMENT

        • à compléter en ligne sur le site service : service public
        • modèle PDF remplissable à télécharger ici

2°étape : je complète le questionnaire en ligne disponible à cette adresse : questionnaire

3° étape : j’envoie les documents en respectant la procédure

J’envoie à l’adresse mail suivante :

  • documentserasmus@ldmca.fr
  • je mets en objet du mail mon nom et ma classe

Je respecte scrupuleusement les consignes suivantes :

  • Scanner les documents, pas de photo
  • Vérifier la qualité et la lisibilité des documents avant l’envoi
  • Fichiers au format PDF. Il est possible de scanner à partir d’un téléphone avec l’application CamScanner par exemple
  • Attribuer des noms de fichiers comme indiqué ci-dessous :
    • CV (dans un seul fichier) : NOM+CV+CLASSE
      • exemple : DUPONT+CV+TCUSR
    • CNI (sur une seule page) ou passeport : NOM+CNI+CLASSE ou NOM+PASSEPORT+CLASSE
    • Attestation bourse : NOM+BOURSE+CLASSE
    • Carte européenne assurance maladie : NOM+CEAM+CLASSE
    • Attestation assurance responsabilité civile : NOM+AARC+CLASSE
    • Pass sanitaire : NOM+PASS+CLASSE
    • Carte d’invalidité : NOM+INVAD+CLASSE
    • Autorisation parentale : NOM+AP+CLASSE
    • Autorisation de sortie du territoire : NOM+AST+CLASSE
    • copie de la pièce d’identité du parent signataire AST : NOM+CNIAST+CLASSE