L’atelier BIA (brevet initiation aéronautique)

La section Aéronautique – BIA permet à tout élève intéressé (lycée, collège, lycée professionnel) de préparer l’examen du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

Le diplôme B.I.A. atteste un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace et permet d’enrichir le Curriculum Vitae de tout élève motivé par une carrière en rapport avec l’aéronautique (Hôtesse de l’air / Stewart, Câbleur aéronautique, Agent de vente pour une compagnie aérienne / Agence de voyage, Agent de sûreté Aéroport, Militaire Armée de l’air / Aéronavale, …).

Ce diplôme, permet également de faciliter l’obtention de bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA), la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), la Fédération d’ULM (FFPLUM) et la Fédération Française de Parachutisme (FFP).  Ces bourses permettent d’obtenir les brevets (Avion / Planeur / Parapente / ULM / Parachutisme) à moindre coût.

COURS / EXAMEN

Les cours se déroulent pendant l’année scolaire (horaires à déterminer / 40H réparties sur l’année : en général les mercredis après-midi)

Les cinq principaux thèmes abordés sont : Histoire de l’aviation et du spatial / Aérologie et Météorologie / Aérodynamique / Connaissance des aéronefs / Réglementation, Sécurité et Techniques de Navigation.

L’examen a lieu au mois de Mai. Pour être reçu il faut 50% de bonnes réponses au QCM (Questionnaire à Choix Multiples de 100 questions + 20 questions facultatives « bonus » en anglais).

ACTIVITÉS DE DÉCOUVERTE

Au cours de l’année scolaire, il est possible de visiter l’aéroclub d’Arcachon et éventuellement de réaliser un vol de découverte en avion en place avant (participation 60€)

Une leçon de pilotage en avion en place avant est offerte par l’aéroclub d’Arcachon à l’obtention du BIA.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter :

M JURE (professeur d’électrotechnique au Lycée Condorcet à Arcachon) : xavier.jure@free.fr / 06 71 59 77 93