Historique du lycée

De grands noms de la région y sont attachés qui en ont cédé l’emprise à la ville d’Arcachon, l’ont dirigé ou simplement fréquenté, tel Alexandre Deganne, Lucien De Gracia, futur maire, l’Amiral Mouly, le grand résistant Duchez ou Jean-Camille Duthu.

Un peu d’histoire

1881 : Comme celles d’un Arbre de vie, les racines du Lycée Condorcet remontent le temps jusqu’en 1881, alors qu’à cette époque le nom de Condorcet s’attachait à une école primaire déjà réputée.

1972 : Aprés diverses implantations géographiques, il sort de terre parmi les chênes et les mimosas aux confins de la ville d’hiver, en 1972.

Asile hospitalier Saint Dominique

1997 : Sa configuration actuelle est issue de sa reconstruction totale en
1996-1997. C’est un outil performant et c’est un cadre de prestige.

En effet, la région Aquitaine n’a pas lésiné sur les moyens, ni pour les bâtiments, ni pour les équipements, même si maitre d’ouvrage, architecte et concepteur ont su éviter le luxe inutile et l’ostentation. A cette occasion, le nouveau Lycée Condorcet se voit doté d’une structure tripolaire correspondant à ses vocations hôtelières, tertiaires et des “services à la personne”, qui sont abritées par deux ailes au façades de verre et d’acier reliées entre elles par une rotonde au parement de briquettes rouges.

Un lycée des métiers

2000 : Le bâti n’a de sens qu’au regard de sa destination.

Il exprime la volonté de tous, ministère compétent, collectivité de rattachement, de mettre en place une architecture globale de l’ensemble des filières à vocation de professionnalisation, c’est le lycée des métiers.

Il s’agit de mettre en œuvre des parcours personnalisés fluides grâce au développement de passerelles entre les ordres d’enseignement technologique et professionnel. Cela pourra conduire à terme d’ implanter des filières technologiques, y compris de niveaux III au sein du Lycée et à devenir ainsi un facteur essentiel de sa valorisation.

Dès à présent, cette logique de parcours personnalisés, en collaboration avec les filières déjà implantées dans les lycées technologiques, comme le rôle accru conféré à l’entreprise dans la formation de l’élève ainsi que dans la validation de ses compétences, mènent à des sorties vers l’emploi tant au niveau IV qu’au niveau III.

C’est un lycée sur la voie des métiers

2002 : Des certificats d’aptitude professionnelle aux brevets d’études professionnelles et jusqu’aux baccalauréats professionnels, des mentions complémentaires “employé barman” ou “organisateur de réception”, s’ajoutent le Pole Relais Insertion (PRI) et son Relais-études, véritable outil à réinsérer les jeunes en difficulté.

Notre expertise et notre compétence se juge tant à l’aune de nos résultats qu’à celle de nos rapports avec les branches professionnelles qui utilisent volontiers notre salle de conférence pour leurs séminaires et assemblées, nos restaurants et notre brasserie pour leurs repas d’après congrès.

” Avec un regard sur le vaste monde”

Marins du bassin

Le lycée entretient des relations internationales avec nombre de pays étrangers.

Elles nous ouvrent sur le vaste monde où nous allons entretenir des relations professionnelles, certes, mais aussi très chaleureuses avec la Berufsschule d’Immenstadt en Bavière, la Friedrich Dessauer Schule de Limburg et l’école hôtelière de Marburg dans la Hesse, l’école hôtelière Yoshida à Niigata sur la mer du Japon, l’Université Yamazaki à Maébashi, prés de Tokyo, l’Université de Beppu sur l’école de Kyushu, l’école hôtelière de Kromeriz en République Tchèque ou les lycées Buontalenti de Florence et Antonio Meucci de Rome.

G. Duchez - professeur (1904-1940)

G. Duchez – professeur (1904-1940)

Tous et toutes profitent de ces échanges qui enrichissent notre année scolaire, régulièrement ponctuée par le départ des nôtres ou la venue d’étudiants étrangers pour les formations de deux à six semaines. Et toujours à la fin de chaque séjour, une soirée de gala bavaroise, japonaise, tchèque, un “buffet de la mer”, une soirée à thème

Grand hôtel d’Arcachon

Pour autant ce “mouvement perpétuel” n’est pas vaine agitation, il impose à tous, hôteliers ou non, une tenue correcte, un accueil de l’autre aux portes du lycée comme à l’intérieur, il fédère les énergies pour mener à bien de nouveaux projets, il revitalise les motivations scolaires vacillantes.

C’est cet établissement bien particulier, très original, que vous allez découvrir au fil des pages qui suivent. Je souhaite vivement que vous éprouviez du plaisir à le parcourir avec nous et que vous ayez envie de faire partie de la famille du lycée Condorcet d’Arcachon à condition d’en respecter la Culture-Maison.

J-C Duthu directeur (1934-1957)