Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Le titulaire du baccalauréat professionnel MCV Option B est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- prospecter la clientèle potentielle
- négocier des ventes de biens et de services
- participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise
Conditions |
- Avoir le sens de l’écoute
- Être dynamique et souriant
- Avoir le goût du contact
- Avoir de bonnes aptitudes à l’expression et à la communication
- Être assidu et rigoureux dans le travail
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Contenu |
- Enseignement Professionnel :
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle et développer la relation client
- Prospecter
- Valoriser l’offre commerciale
- Économie et Droit
- Enseignement général.
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Durée |
En 3 ans après la classe de 3ème |
Obligations |
Période de formation en entreprise :
22 semaines réparties sur les 3 années
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Contextes |
- Commercial ou attaché commercial
- Chargé de prospection
- Chargé de clientèle
- Téléprospecteur, télévendeur
- Vendeur démonstrateur ou à domicile
- Représentant
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Entreprises |
- entreprises commerciales (concessionnaires…)
- entreprises de services (assurance, immobilier…)
- entreprises de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courantes, de petits équipements…)
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Poursuites d’études |
Une poursuite d’études est envisageable en :
- BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
- BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITILISATION DE LA RELATION CLIENT
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