Bac Pro MCV Option B


Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le titulaire du baccalauréat professionnel MCV Option B est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • prospecter la clientèle potentielle
  • négocier des ventes de biens et de services
  • participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise

 

Conditions
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Être dynamique et souriant
  • Avoir le goût du contact
  • Avoir de bonnes aptitudes à l’expression et à la communication
  • Être assidu et rigoureux dans le travail
Contenu
  • Enseignement Professionnel :
    • Conseiller et vendre
    • Suivre les ventes
    • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
    • Prospecter
    • Valoriser l’offre commerciale
  • Économie et Droit
  • Enseignement général.
Durée En 3 ans après la classe de 3ème
Obligations Période de formation en entreprise :

 

22 semaines réparties sur les 3 années

Contextes
  • Commercial ou attaché commercial
  • Chargé de prospection
  • Chargé de clientèle
  • Téléprospecteur, télévendeur
  • Vendeur démonstrateur ou à domicile
  • Représentant
Entreprises
  • entreprises commerciales (concessionnaires…)
  • entreprises de services (assurance, immobilier…)
  • entreprises de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courantes, de petits équipements…)
Poursuites d’études Une poursuite d’études est envisageable en :

 

  • BTS MCO   MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
  • BTS NDRC NÉGOCIATION ET DIGITILISATION DE LA RELATION CLIENT