À la rencontre de l’histoire esclavagiste


Ce Mardi 12 Janvier, la classe de 1Vente s’est rendue sur Bordeaux dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur la question de l’esclavage au XVIIIème associant matières générales avec Monsieur Lucas en Lettres-Histoire et matières professionnelles avec Mesdames Dupont, Seguin et Vacher en Vente. En enquêtant sur l’âge d’or de l’économie Bordelaise à travers son patrimoine et ses archives, il s’agit de questionner les valeurs de l’économie de la servitude en mettant en œuvre les compétences argumentatives voulues dans les programmes de Vente et de Français pour apprendre à négocier ou dénoncer et se préparer à un grand débat.

Durant le trajet pour Bordeaux, Il y avait une ambiance très agréable dans le bus entre les élèves probablement parce ce que c’était l’anniversaire de Léa qui fêtait ses Dix-sept ans et qui a reçu une boîte de bonbons en guise de cadeau.
En arrivant au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, nous avons été accueillis par Jean-Cyril Lopez et Jean-François Callède, respectivement responsable des archives de Bordeaux, et Professeur relais Patrimoine de la DAAC du Rectorat de Bordeaux. Aussitôt, nous nous sommes réunis autour de la guide conférencière qui nous a fait découvrir qu’à la place des Quinconces se trouvait une citadelle appelée château Trompette pour protéger les intérêts du roi dont la statue se trouvait alors place de la Bourse pour symboliser le pouvoir monarchique.