Finale du challenge MELEC

Deux élèves de la classe 1 MELEC ont été sélectionnés pour participer à la finale du Challenge MELEC au lycée Rompsay à la rochelle dans le cadre de leur Chef d’œuvre 2023/2024.

Cette manifestation co-organisée par des inspecteurs de l’éducation nationale de la région Nouvelle Aquitaine avec le concours de professeurs impliqués a été financée en très grande partie par la Société Legrand.

Les société Chauvin Arnoux et SONEPAR ont également participé en fournissant du matériel nécessaire à la réalisation des chantiers et en offrant également des lots aux candidats finalistes.

L’épreuve pour être sélectionné consistait à préparer un dossier technique et une vidéo présentant les solutions choisies pour répondre au besoin d’un client qui souhaitait moderniser sa maison en vue de la louer :

A savoir l’installation :

• D’un interphone connecté avec vidéo et badges
  • D’une prise de recharge pour véhicule électrique avec visualisation des consommations
  • D’un délesteur permettant de conserver le même abonnement EDF
  • De prises, volets et éclairages connectés pilotables à l’aide d’un smartphone et à la voix (Alexa)

La réalisation pratique lors de la finale consistait à réaliser une partie de l’installation en binôme dans un temps limité (8 heures) :

Analyse des documents, préparation du chantier, vérification du matériel, traçage, perçage, implantation des composants, fixation des boîtes d’encastrement, gaînes et boîte de dérivation, passage des conducteurs dans les gaînes et la GTL, assemblage et raccordement du tableau électrique et des divers composants, mesures de mise en service, autocontrôle, paramétrage des composants, dépannage au besoin

Le roman photo de cette finale :

Après un copieux repas au restaurant suivi d’un petit briefing à l’atelier, nos 2 élèves sont fins prêts à attaquer le chantier

Après une vérification du matériel livré, du plan d’implantation

C’est parti pour les mesures dimensionnelles, le traçage, le perçage

Puis les composants sont implantés et les gaines posées en respectant l’étanchéité

En soirée, un repas gastronomique succulent préparé par le lycée Hôtelier du Parc de la Francophonie de La Rochelle nous a été offert par la société Legrand

Après une visite nocturne de la Rochelle et une nuit reposante offerte par la société LEGRAND à l’hôtel sur le port des minimes. les travaux ont repris le lendemain :

Mise en service, paramétrage et vérification du fonctionnement de l’installation.

Tous les élèves participants ont reçu des lots offerts par les partenaires (LEGRAND, CHAUVIN ARNOUX et SONEPAR) et les maquettes équipées de matériel « dernier cri » (offertes par la société LEGRAND) ont été démontées pour venir équiper les lycées des finalistes en tant que ressource pédagogique sur lesquelles leurs collègues pourront s’exercer l’année scolaire prochaine.

Les élèves ont pu échanger avec des inspecteurs de l’éducation nationale de la région nouvelle aquitaine, des professionnels de l’électricité, des responsables d’établissement et des professeurs des lycées finalistes.

Le challenge devrait être proposé à nouveau l’an prochain.

Nous espérons de nombreux nouveaux candidats parmi nos nouvelles recrues.

Qu’on se le dise !!!

Par Xavier JURE