Les TCAPC Jeunes en librairie

Le mardi 5 décembre 2017, la classe de Terminale CAP Cuisine a reçu François, de la librairie Générale d’Arcachon, au CDI du lycée. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de l’action Jeunes en Librairie, un projet régional qui a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre et qui accorde aux élèves des bons d’achats à utiliser dans les librairies indépendantes des départements partenaires de l’opération.

Cette intervention a permis de présenter aux élèves un des maillons de la chaîne du livre. François a également répondu aux questions des lycéens :

• Les librairies résistent-elles face à la concurrence de la vente en ligne ?
  • Combien gagne un libraire sur la vente d’un livre ?
  • Combien la vente d’un livre rapporte-t-elle à son auteur ?
  • Quel est l’avenir du livre papier ?

Pour finaliser cette action culturelle, les lycéens se rendront, début 2018, à la Librairie Générale d’Arcachon pour y découvrir l’organisation et l’agencement de la boutique.

A cette occasion, ils recevront chacun un chèque de 30 € grâce auquel ils pourront choisir des ouvrages. L’opération est financée à hauteur de 10€/ chèque par le lycée et pour le reste du montant par les différents partenaires : Conseil régional, DAAC, librairies atlantiques en Aquitaine, Association des libraires indépendants aquitains.

Par Mme Gorin