Kirmen Uribe au Lycée Condorcet

Pour la troisième fois, le lycée a reçu un auteur à l’occasion du Festival des Littératures du Monde.

Comme à chaque fois, nous avons fait confiance à Mégane Peinturaud et Cécile Quintin pour sélectionner des auteurs intéressants.

Après avoir voyagé en Iran, puis en Argentine, nous ne sommes pas partis « très loin » cette année (quoi que !). Le sujet du livre retenu nous a transporté du Pays Basque espagnol à Paris, puis à Caracas…

En juin, le choix s’est donc porté sur Kirmen Uribe et son livre L’heure de nous retrouver ensemble.

Les raisons de cette sélection ? Un auteur jeune et dynamique, l’histoire du Pays Basque de 1936 à aujourd’hui, découvrir le monde par la lecture, voilà l’enjeu essentiel de ce projet : amener nos élèves aux livres.

A partir de là, notre documentaliste a recherché des livres récents et répertorié les ouvrages du CDI qui évoquaient la Guerre d’Espagne, le Pays Basque, les migrations.

En septembre, la classe T ASSP a pu travailler autour de ce projet. En cours d’Espagnol, les élèves ont réalisé des affiches en Espagnol sur la guerre d’Espagne, des personnalités basques et espagnoles. En cours de Français, des extraits ont été étudiés et chaque élève a lu et présenté à la classe un livre, soit de Kirmen Uribe ou sur les sujets abordés par ce livre.

Si le questionnaire a été établi principalement en Français, c’est en cours d’Espagnol que toutes les questions ont été traduites.

Nous avons travaillé en étroite collaboration et c’est ce qui fait tout l’intérêt d’un tel projet.

Le 19 novembre la rencontre a eu lieu au CDI, les élèves ont pu poser leurs questions et mieux comprendre le livre de l’auteur. Kirmen Uribe a su intéresser son public et les élèves sont ressortis heureux de cet échange.

Christine GORIN (enseignante Documentaliste)

Magali URQUIA (enseignante Espagnol)

Béatrice ROBICQUET (enseignante Lettres/Histoire)