La classe de TGA en visite au tribunal de Bordeaux

Le mardi 5 novembre, nous, élèves de terminale bac pro Gestion Administration nous avons effectué une sortie pédagogique au tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

Accompagnés de nos professeurs, nous avons pu assister à une audience de deux heures trente comprenant trois affaires différentes.

Du cannabis dans les cheveux

Un prisonnier incarcéré depuis 31 mois a comparu pour détention de cannabis. La substance illicite, dissimulée dans ses cheveux et dans sa poche a été retrouvée lors d’une fouille effectuée par les gardiens de la maison d’arrêt de Gradignan.  Bien qu’affirmant être le propriétaire de la drogue se trouvant dans sa poche il a fermement nié la possession du cannabis retrouvé dans ses dreadlocks. Il a écopé d’un mois de prison ferme.

Ivre au volant

Un homme multirécidiviste a comparu pour conduite en état d’ébriété. Le jour du délit, les policiers ont trouvé un sachet contenant deux joints à l’intérieur du véhicule de l’accusé.

Un manifestant pris pour un gilet jaune

Un jeune d’une vingtaine d’années parti manifester dans « la marche pour le climat » s’est retrouvé mêlé à la manifestation des gilets jaunes. Pris en embuscade par les policiers il a été accusé d’avoir jeté des projectiles en direction des policiers. Le jeune homme a été relaxé.

Cette sortie a été enrichissante pour toute classe car nous avons pu voir en situation réelle le déroulement d’une audience, le fonctionnement d’un Tribunal et les principales figures de la justice. De la théorie à la pratique !

Par les élèves de TGA