le webdocumentaire dire «Dire le bassin» réalisé par la classe de 2 vente

Mais comment convaincre des parisiens que le bassin d’Arcachon est un espace de nature si les clients s’inquiètent de la pollution du bassin ? Tel est le problème posé à la jeune stagiaire Emma…

Ce projet mêlant matières générales et professionnelles s’est déroulé durant plusieurs mois entre Janvier et Juin 2018 avec tous les élèves de la classe de seconde vente afin d’apprendre à promouvoir le bassin sans langue de bois à la manière d’un conseiller en agence immobilière.

Photographie n° 1 : Une partie de la classe de 2nde Vente lors de la rencontre du conseiller régional Vital Baude sur la terrasse du restaurant Santa Maria qui nous a accueilli pour l’interview.

Répondant à l’appel à projet « Raconte ta ville » du CANOPE, ce documentaire commence début Janvier 2018 comme une histoire, à partir d’une scène de vente ratée lors d’un stage en agence immobilière …. et sert de prétexte à une enquête collective sur le territoire du bassin.

Carte mentale n°  1 : suivez en gris, la narration du webdocumentaire et en violet les travaux menés par les différents groupes NAT, MER et URBS

Le projet est d’aborder les grands enjeux du bassin d’Arcachon à l’horizon 2050, en sensibilisant à la question de l’assainissement, de l’ostréiculture, du tourisme et de l’urbanisme pour déterminer si les enjeux écologiques sont conciliables avec les enjeux économiques de demain.

Photographie n° 2 : Rencontre avec Mélanie Roth, la directrice du Parc Marin

In fine, on découvrira si l’élève parviendra à réussir une nouvelle vente et l’on procédera à un petit sondage pour savoir si les spectateurs ont été sensibilisé aux enjeux évoqués dans le webdocumentaire.

Photographie n° 3 : Derniers préparatifs pour la cérémonie finale le 31 Mai 2018

Après plusieurs semaines de prises de rendez-vous, de tournage des interviews, de découpage des vidéos et de montage du webdocumentaire, nous sommes fiers de vous présenter le webdocumentaire « DIRE LE BASSIN » dont la trame se trouve résumée dans la carte mentale.

Consulter le webdocumentaire

Le blog du projet

Remerciements au CANOPE33 pour son prêt de matériel (caméras et tablettes) ainsi qu’au lycée pour avoir co-financé l’achat d’une caméra.