Les mobilités ERASMUS+ 2018 : COUP D’ENVOI !!!

LES MOBILITÉS ERSMUS+ 2018 : COUP D’ENVOI !!!

Vendredi 15 décembre 2017 les différents groupe d’élèves accompagnés de leurs familles se sont retrouvés  dans la salle polyvalente du Lycée des Métiers Condorcet d’Arcachon. Plus une chaise vide…

En effet ce sont 33 élèves et leurs Parents, répartis sur 4 destinations différentes Madrid/Espagne, Manchester/Royaume Uni, Immenstadt / Allemagne, et Liège/Belgique qui ont assisté à cette réunion d’organisation des Mobilités de stage de la Formation Professionnelle Initiale.

Mme Colin, Proviseure de l’Etablissement, M. Januario, Proviseur adjoint  et les équipes d’enseignants accompagnateurs et porteurs de projet ont répondu à toutes leurs questions concernant le déroulement du voyage, du séjour, et de l’immersion en entreprise pendant ces 4 semaines.

Mais déjà, depuis la rentrée de septembre, les élèves se sont mis au travail, afin de préparer cette mobilité Européenne, aboutissement de plus de 2 ans de soutien linguistique en DNL et EGLS, en classe mais aussi sur internet et sur la plateforme dédiée OLS « Erasmus+ » où, après un test de niveau, nos élèves ont accès à des MOOC « Cours linguistique en ligne », leur permettant de s’approprier davantage encore leur réalité professionnelle de demain.

Quatre semaines en entreprises à Madrid, Manchester ou ailleurs, découvrir une autre façon de travailler, une autre culture, vivre autrement, c’est tout cela et bien plus qui attend nos garçons et filles de Terminale Bac Pro.

Un grand MERCI à nos partenaires financiers, et plus particulièrement Erasmus+, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Erasmus+ offre la possibilité d’étudier, de se former et d’acquérir une expérience professionnelle ou de volontariat à l’étranger et l’un de ses objectifs stratégiques est le renforcement des compétences linguistiques et le soutien à l’apprentissage des langues.

Son slogan « ENRICHIT LES VIES, OUVRE LES ESPRITS DEPUIS 30 ANS » n’a jamais été aussi vrai. Sans oublier,  toujours présent à nos côtés, la REGION NOUVELLE AQUITAINE et son programme Mobilité Internationale ainsi que l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui accompagne nos jeunes en Bavière, et bien sûr les Parents qui participent de tout cœur à ce Projet Professionnel ou gain de maturité, épanouissement personnel et employabilité accrue n’en sont que quelque mots clés et enjeux parmi d’autres.

Bon séjour à nos jeunes!

Bruno MOURAS

Enseignant Cuisine.

Chargé de projet Mobilité.

N’hésitez pas à suivre Génération Erasmus sur Facebook et Twitter et bien-sur notre fil d’actu sur notre blog International ..

Lexique Abréviation :

DNL : Discipline Non Linguistique (1 h d’enseignement semaine en plus des 3h de Langue Vivante en Anglais/Espagnol/Allemand) réalisé par un Prof de Cuisine, de Vente, etc…en cours de Travaux Pratique

EGLS : Enseignement Général Lié à La Spécialité, quand les Profs aident les élèves sur leurs difficultés en enseignement Pro.

OLS : Online Linguistic Support : L’OLS propose aux participants aux activités de mobilité à long terme du programme Erasmus+ (Action clé 1) la possibilité d’évaluer leurs compétences dans la/les langue(s) étrangère(s) qu’ils utiliseront pour étudier, travailler ou faire du volontariat à l’étranger. En outre, certains participants sélectionnés peuvent suivre un cours de langue en ligne pour améliorer leurs compétences.

MOOC : Massive Open Online Course ou cours en ligne ouverts et massifs. Selon ces termes, un MOOC est un cours conçus pour être diffusés en ligne avec des échéances, des examens, une reconnaissance en cas de réussite et des interactions entre apprenants