ORGANISATEUR DE RÉCEPTIONS : VENDRE DU PLAISIR


Le mercredi 7 septembre 2022 a marqué la rencontre entre la nouvelle promotion des MC Organisateur de Réceptions (MC OR) et cinq professionnels de l’événementiel. Ils ont présenté leur parcours professionnel ainsi que leur entreprise.

 

Karine WALTERS, responsable des services publics à la Mairie d’Arcachon, organise et pilote des événements variés.

Sa journée peut débuter, par exemple, un matin par l’accueil du Président de la République et se terminer le soir par le pot de départ de l’assistant du Maire.

Camille CHAPSAL, responsable de production au Palais des Congrès d’Arcachon nous présente Arcachon Expansion divisé en plusieurs entités stratégiques : Office du Tourisme, Palais des Congrès, Olympia, MA.AT, Mairie …

Elle gère les animations, la réservation des espaces, l’organisation des manifestations tant publiques que privées tout en gardant un objectif chiffré et un contrôle des marges sur des événements.

Sylvain GROS CAEL, directeur de l’entreprise Tentation Traiteur située à Mérignac, nous évoque son activité : organisation d’événements privés ou d’entreprises.

Il gère également un restaurant nommé « Tie Break ».

Son crédo est d’adapter l’offre à la demande en apportant une flexibilité dans ses prestations. Sa devise est « Organiser le prévisible pour pallier l’imprévisible ».

Emmanuelle FOUILLEUL, responsable commerciale et marketing ainsi que Fabio RAMBALDI, directeur d’exploitation à la Cité du Vin de Bordeaux organisent sur site des réceptions haut de gamme en mettant en avant leur produit phare.

Leurs maîtres-mots : anticipation et collaboration pour un événement réussi.

Pour conclure, les professionnels évoquent la satisfaction personnelle et collective de ce métier.

Cet échange a mis en avant la diversité de ce secteur professionnel et nous a motivées pour réussir cette Mention Complémentaire « Organisateur de Réceptions » avec la hâte de travailler.

Article rédigé par Marion BRETON, Elise FAUQUÉ et Margot MOLINA