PFMP Érasmus+ à Madrid !

Huit élèves des Sections Commerce-Vente du Lycée Condorcet, inscrits en section européenne Espagnol, se sont rendus pour 4 semaines à Madrid afin de réaliser un stage en entreprise.

Il s’agit de 5 filles : Mona Besse, Amélie Bouillaux, Océane Clergerie, Ayva Durepaire et Manuela Petrault ; ainsi que 3 garçons : Nelson Alves, Liam Le Person et Tom Roullier.

Ils sont partis le samedi 19 janvier accompagnés de M. Nolibé, puis Mme Bonnet les a rejoints et enfin ils ont terminé le séjour avec Mme Fargeot le 15 février 2019.

Les jeunes stagiaires ont travaillé dans les entreprises Claire’s, Pimkie et Superdry où ils ont pu pratiquer la langue et prouver leur sérieux et professionnalisme.

Ils ont pratiqué du sport avec M. Nolibé, ont visité la ville : marché du Rastro, la plaza Mayor, la Puerta del Sol, le parc du Retiro, mais aussi les nombreux commerces de Gran Vía, calle Fuencarral… et ont pu déguster la gastronomie espagnole (Paella, Tapas, Churros con chocolate…) ainsi que des plats de la cuisine internationale.

Ils ont découvert avec émotion le stade Santiago Bernabeu et le tableau Guernica au musée Reina Sofía.

Ils ont visité la ville : marché du Rastro, la plaza Mayor, la Puerta del Sol, le parc du Retiro, mais aussi les nombreux commerces de Gran Vía, calle Fuencarral… Quasiment systématiquement sous un grand soleil!

Les filles du groupe ont participé à un cours de Salsa avec leur professeure. Cela fut une occasion bien agréable de mêler la découverte de culture espagnole et sud-américaine au plaisir de danser !

Le mercredi 13 février 2019, nous avons rendu visite à l’EOI, notre partenaire, et plus particulièrement aux classes de débutants de Français de Carlos. Les élèves d’Arcachon ont échangé avec ces personnes de tout âge qui apprennent le français.

En suivant nous avons dîné dans un restaurant argentin puis nous sommes allés avec quelques élèves voir un concert de Jazz dans une petite salle typique de Madrid. Nous étions accompagnées de notre ancien animateur et maintenant ami, Germán Barbudez.

Ce groupe énergique, d’humeur constante et méritant a accueilli toutes les activités avec curiosité et enthousiasme. Il restera l’un des meilleurs groupes de Section à Madrid et aura fait honneur au lycée et à l’image des jeunes étudiants français en stage en Espagne.

Virna Bonnet (Professeure d’Espagnol), Sylvie Fargeot et Stéphane Nolibé (Professeurs de Commerce-Vente et de DNL Espagnol)