Pôle d’Accompagnement à la Persévérance


Le PAPS est un dispositif de l’Éducation Nationale qui dépend de la M.L.D.S (Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire).

S’informer –s’inscrire :

Le PAPS s’adresse à des jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire sans solution en terme d’insertion professionnelle.

Il accueille les jeunes sur une année scolaire maximum. Ouvert de septembre à juin. Il permet des entrées et sorties à n’importe quel moment de l’année :

  • On peut y entrer en cours d’année si on rompt sa scolarité ou un apprentissage
  • On peut quitter le PAPS lorsqu’on a trouvé une solution.

Recrutement en deux étapes :

1) Lors d’un entretien avec le Psy-EN EDO (Psychologue de l’Education Nationale – Education Développement et conseil en Orientation) de son établissement (ou à défaut avec un Psy-En EDO du C.I.O de La Teste, 1400 avenue du Parc des expositions – 33260 La Teste – Tél : 05-56-83-18-24), un élève accompagné de son représentant légal peut effectuer une demande d’inscription au PAPS.

2) Un entretien d’accueil avec le coordinateur du PAPS qui propose au jeune et à sa famille un plan de formation adapté. Il l’informe également sur les modalités spécifiques du dispositif (objectifs et méthodes, alternance..).

Inscription :
 
Si cette demande est validée par la M.L.D.S et par l’IEN Information et Orientation, le jeune est affecté sur le dispositif et la famille est contactée par le PAPS pour un rendez-vous d’inscription.
L’engagement du jeune doit être un acte volontaire
Un contrat d’engagement précisant les objectifs particuliers du jeune au PAPS est complété lors de l’inscription.« 
 

Organisation :

Cette année d’accompagnement permet une prise en charge individualisée grâce à une formation en alternance modulable en fonction des besoins de chacun :

  • Les périodes de formation générale s’adaptent au projet en construction : maintien des acquis scolaires, travail sur le projet, connaissance de l’entreprise, TRE, éducation à la santé et à la citoyenneté…
  • Les stages en entreprise permettent de tester et de valider un projet professionnel.

Si la date d’arrivée sur le dispositif le permet, les jeunes sans diplôme sont inscrits au :

  • DNB (s’ils ont fait une troisième) et sont accueillis sur le Relais-Etudes au Lycée Condorcet
  • CFG et peuvent être accueillis sur un autre module basé selon les années à Arcachon, Gujan Mestras ou à Biganos

Statut du bénéficiaire :

Quelque soit le lieu où le jeune suit les cours, il est élève du Lycée Condorcet et est sous statut scolaire.

Solutions possibles :

  • signer un contrat de travail en alternance (contrat d’apprentissage), CDI, CDD…
  • retourner en formation initiale pour les jeunes qui ont retrouvé le goût des apprentissages scolaires et souhaitent poursuivre des études en Lycée Professionnel ou en M.F.R.
  • Autres parcours de formation
  • Accès à l’emploi