Rencontre avec Milena Agus

18éme festival des lettres du monde

A l’occasion de la 18ème édition du festival des Lettres du Monde – Essentiel !, la médiathèque d’Arcachon a reçu Milena Agus, ce mardi 23 novembre 2021.

Un groupe d’élèves, T CUI, a pu se déplacer et participer à cette rencontre.

Milena Agus est principalement connue pour son livre Le mal de pierre (2006) grand succès en librairie adapté au cinéma (2016) par Nicole Garcia.

Mais nous étions là pour l’entendre parler de son dernier livre Une saison douce.

Ce dernier roman est l’occasion de traiter un sujet d’actualité : l’arrivée de migrants en Europe. Ici, un groupe de migrants accompagné d’humanitaires arrive dans un petit village perdu en Sardaigne. Il s’agit d’une erreur, rien n’est prévu pour accueillir ces personnes.

Les villageois sont dans l’incompréhension, que viennent faire ces malheureux dans leur village pauvre et oublié de tous ?

Les migrants sont dans la désillusion la plus totale, ce lieu ne correspond pas à l’image qu’ils avaient de l’Europe.

Milena Agus fait parler un chœur de femmes qui raconte la division qui se fait parmi les villageois. Il y a celles qui vont vers ces nouveaux arrivés, celles qui refusent tout contact avec eux.

Ce petit roman évoque les peurs qui surgissent face à l’arrivée de ces nouveaux venus, la curiosité qu’ils suscitent. Petit à petit, les contacts se font, des échanges ont lieu. On parle et on cuisine beaucoup dans ce livre.

L’autrice a expliqué que deux éléments reviennent dans quasiment tous ses livres :

• La musique ! Une page doit « sonner ». Elle a d’ailleurs délivré un conseil qu’elle donnait à ses élèves (elle a été enseignante en Lettres- Histoire) : alterner phrase brève / phrase longue, pour donner du rythme à son texte.
  • La cuisine !! Milena considère que cuisiner est un « don à l’autre », cuisiner est un cadeau qui dit beaucoup, va au-delà des mots.

La rencontre s’est finie par un échange avec les personnes présentes dans la salle, Mariam (T CUI) a pu poser sa question :

« A partir de quel âge avez-vous écrit ? Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? ».

La réponse de Milena Agus a été spontanée : « J’écris depuis que je suis toute petite, dès que j’ai su écrire par peur de perdre, d’oublier. … Je lisais beaucoup aussi. » .

De l’adolescence à 30 ans, elle nous dit avoir surtout écrit de la poésie « très moche ». Ces textes ont été replacés dans son dernier livre, une jeune humanitaire qui se cherche, Lorena, s’essaie à la poésie. Puis elle a écrit des nouvelles et les romans ont suivi.

A la fin, Milena Agus s’est prêtée au jeu des dédicaces et nous avons pu échanger avec elle de façon plus « confidentielle ». Elle a au moins une fan dans la classe…

Merci à Milena Agus, le festival Lettres du Monde, Marie Felsman et le personnel de la médiathèque pour leur accueil.

Par les TCUI groupe 2

Mme Robicquet