Retour à l’école !


Visite le 25/01/2021 de JULIEN PAHIN  ancien élève

Vendredi 25/01/2021, nous avons reçu la visite d’un de nos anciens élèves, JULIEN PAHIN  qui est intervenu dans le cadre d’une séance de co-intervention sur la classe de 1 CAP  commercialisation et services en Hôtel-café et restaurant.

Cette séance de Co- intervention a été organisée par  M. LABADIE, professeur de Français lettres histoire,  et M. DEYGAT professeur de service et commercialisation.

1ére année de CAP commercialisation et services en Hôtel-café et restaurant avec M.DEYGAT à gauche. JULIEN PAHIN (4éme en partant de la gauche)

Le cheminement professionnel très riche de JULIEN PAHIN a suscité beaucoup d’intérêts et de questions de nos élèves.

Julien PAHIN a évoqué son entrée au Lycée en CAP restaurant suivi d’un BEP et d’un BP en alternance. Il a évoqué ses doutes, sa motivation, ses ambitions et a rappelé que les métiers de l’hôtellerie restauration étaient faits de rigueur, de savoir vivre, de motivation.

Il a conseillé aux élèves de ne pas se décourager pour réussir et progresser.

Julien a offert aux élèves un voyage initiatique par le vécu, en retraçant son parcours depuis le lycée, voyage ô combien intéressant pour nos jeunes.

Son parcours : Novotel Arcachon, Le Patio restaurant étoilé Arcachon, Michel Chabran restaurant étoilé Drôme, Le Kléber à Crest restaurant étoilé, Gauthier Soho restaurant étoilé à Londres, Pullman à Londres, Disney Cruise line paquebot de croisières aux Bahamas et aujourd’hui  le Radisson blu à Bordeaux.

Ses postes de chef de rang, de Maître d’hôtel, et de responsable de restauration ont déclenché auprès de nos élèves diverses questions et interrogations.

 

Il a enthousiasmé tous ces jeunes avec sa passion pour le service et pour les  voyages, leur relatant les diverses « Maisons » où il a exercé, mais aussi en leur exposant ses ambitions, ses rêves et parfois ses appréhensions.

Julien PAHIN était très heureux d’avoir échangé avec nos élèves qui ont été réceptifs et se sont aperçus des possibilités diverses qui leur étaient offertes.

Témoignage de Valentin LEBLOND, élève en 1ére année de CAP commercialisation et services en Hôtel-café et restaurant.

« J’ai trouvé ça super de rencontrer des anciens élèves car ils peuvent nous booster et ça nous permet de voir ce que nous pouvons faire après le CAP.

Je me suis rendu compte que l’on pouvait se spécialiser dans l’hôtellerie, ou alors dans l’univers du vin…

 En tout cas, j’ai bien aimé ce qu’il nous a raconté sur sa vie, les restaurants dans lesquels il a travaillé : c’était super ! »

Ce temps d’échange fut enrichissant pour toutes et tous.

Les professeurs ont apprécié la forte participation de leurs élèves qui ont fait preuve de pertinence dans leur questionnement et qui rebondissaient sur tous les sujets abordés.

Cette intervention s’est déroulée dans le plus strict respect du protocole sanitaire mis en place au sein de l’établissement.

1ére année de CAP commercialisation et services en Hôtel-café et restaurant avec M.LABADIE à gauche. JULIEN PAHIN (4éme en partant de la gauche)