Sara Rosenberg

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire intitulé : « Le livre, un produit commercial comme un autre ? », la classe de Seconde Commerce a accueilli Sara Rosenberg à l’occasion du Festival des Littérature du monde.

C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir l’Argentine avec leur professeur d’Espagnol, Mme Urquia. Des panneaux ont été réalisés et exposés au CDI.

En cours d’Aide Personnalisée (AP), des recherches ont été faites pour retracer l’historique des différentes dictatures argentines au cours du XXème siècle.

En Français, les élèves ont approché deux livres de Sara Rosenberg, Contre-jour et Un fil rouge, éditions La Contre allée. Les sujets délicats de ces deux livres ont été abordés : le poids invisible d’un pouvoir totalitaire et les conséquences sur la vie des exilés politiques.

Pour préparer la venue de l’auteur, les élèves ont pu discuter, échanger pour pouvoir mettre en forme un questionnaire avec la répartition de la prise de parole. La mise au point de ce questionnaire a été réalisée dans le cadre des cours d’Enseignement général Lié à la Spécialité (EGLS), avec les professeurs du domaine professionnel, Mme Seguin et Mr Nolibé.

Le 20 novembre, Sara Rosenberg était très attendue par la classe.

La rencontre a eu lieu de 10 à 12 heures, en compagnie de Mégane Peinturaud, représentante du Festival des Littératures du Monde.

La discussion entre les jeunes et l’auteur a été très riche et émouvante. Les élèves ont pu lui poser toutes les questions prévues, voire davantage, ils ont trouvé une personne très riche et soucieuse de transmettre une histoire qui n’est pas forcément connue. La classe a été touchée et ce moment partagé avec Sara Rosenberg les a fortement impressionné.

Christian Visticot, journaliste à Sud-Ouest était présent.

Ch. Seguin (COM)

Ch. Gorin (CDI)