Visite de la Criée d’Arcachon sur le port le 16 septembre 2019 Classe 1 CAP Cuisine


Tout d’abord nous avons rencontré M Lannes qui nous a montré les différents types de filets : le chalut et le trémail.
Le chalut est un filet traîné par le chalutier : Il a la forme caractéristique d’un entonnoir pour la capture des poissons «bleus» (sardines, anchois, maquereaux, thons).
Le trémail est un filet de pêche qui permet de capturer des poissons et de les sélectionner par la taille.
Nous avons visité une salle de calibrage dotée de tapis roulants qui permettent de trier par taille et de stocker dans des caisses qui sont ensuite pesées et envoyées à la salle de vente, «la criée».

La salle de vente est en forme d’amphithéâtre. Chaque siège est attribué à une entreprise (supermarchés, restaurants, poissonniers, mareyeurs).
Les lots de poissons arrivent sur le tapis roulant, un prix s’affiche, les enchères commencent, le prix diminue jusqu’à ce que l’enchère soit gagnée par un acheteur.

Si par cas, deux acquéreurs appuient en même temps, le prix repart à la hausse. Le gagnant est celui qui garde le doigt appuyé le plus longtemps.
Après l’achat du poisson, on ajoute un film protecteur et de la glace pilée ainsi que l’étiquette comprenant le numéro de l’acheteur, la date du jour, l’espèce du poisson, le poids, le calibre. La caisse est récupérée par l’acheteur ou envoyée par transport frigorifique à l’acheteur internet.


La classe 1 CAP Cuisine, année scolaire 2019-2020