Visite salon “Exp’Hôtel” 2017

Mardi 21 Novembre 2017, la classe de Terminale CSR et moi même, Clara Leborgne, avons eu l’opportunité de nous rendre sur le salon “Exp’Hôtel”, situé à Bordeaux Lac.

J’ai eu la chance de participer au concours de service en salle, organisé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH 33).

J’ai commencé à me préparer deux semaines avant mon concours. Il y avait quatre épreuves:

• Mise en place d’une table pour deux personnes,
  • Découpe de magret de canard pour deux personnes,
  • Réalisation d’un tartare de saumon pour deux personnes et enfin …
  • Flambage de poires pour deux personnes (créativité).

Pour l’épreuve de créativité, j’avais réalisé des poires flambées à l’Armagnac, nappées d’un caramel chocolaté beurre salé ; le tout parsemé de noisettes et d’amandes concassées. J’ai été rigoureuse à chacune des épreuves.

Participer à ce concours et le remporter m’a permis de prendre davantage confiance en moi. A présent, j’ai énormément envie d’évoluer dans ce métier, riche en événements.

Je souhaite à la plupart des élèves, des étudiants de vivre cette expérience très enrichissante, qui donne l’opportunité de nous valoriser ; mais également de valoriser l’établissement auquel on appartient.

J’ai mis du temps avant de me rendre compte que j’avais gagné le 1er prix… Petit coup au cœur !!! Quelle joie à ce moment précis.

De plus, j’ai la chance d’avoir remporté “un luxueux prix” : un stage d’une semaine dans un palace parisien, “Ledoyen” idéalement situé en plein cœur de Paris, sur les Champs-Élysées.

Et ce n’était pas le seul prix:

• Un bel assortiment de linge de table de Garnier Thiebaut,
  • Une tenue professionnelle Lafon,
  • Un seau à champagne.

Un challenge réussi qui m’incite et qui me motive à participer au Concours Général des Métiers !!

Je voudrais adresser mes remerciements aux organisateurs d’“Exp’Hotel” et de l’“UMIH 33” pour m’avoir permis de participer à ce concours.

Je remercie également mes professeurs : Mme De Gordon, Mme Guillot, Mme Ortega et Mme Beaury pour m’avoir formée et apporté les bases du métier ; mais également pour m’avoir entraînée.

Enfin je remercie toute l’équipe de direction, et particulièrement Mr Lasserre pour m’avoir inscrite et sélectionnée pour participer à ce concours.

Sans oublier mon groupe classe pour m’avoir encouragée et soutenue du début jusqu’à la fin de cette expérience.

Par Clara LEBORGNE élève de TCSR