Au pays du soleil levant….

Quatre élèves de TCUSR, Camille Rochegude, Héloïse Baïgorri, Théo Martin et Mattis Fourié ainsi que leur professeur, Madame De Gordon, ont eu la chance, le privilège d’effectuer un merveilleux voyage au Japon.

Cette aventure a débuté le 21 octobre 2019 pour une durée de 9 jours.

Ces élèves et leur enseignante ont souhaité détailler leur programme… Programme très riche en découvertes !

Nous avons voyagé, via le Shinkansen, TGV japonais, pour nous diriger vers Niigata, au Nord du Japon ! Un accueil chaleureux par le proviseur de l’école, Monsieur Hyoshida, nous a été réservé.

Première visite effectuée, la coutellerie TOJIRO, usine typique de la contrée. Par la suite, découverte d’un temple Shinto avec dégustation de produits locaux riches en saveur…

En fin de journée, nous nous sommes dirigés vers l’école de Niigata où nous avons partagé, avec la direction, un succulent repas traditionnel nippon.

Notre deuxième jour s’est déroulé à l’école où nous avons participé à une conférence animée par un chef chinois étoilé, suivi d’un cours de sushis, nigiris et makis qui nous a été dispensé par des élèves japonais… sans oublier la dégustation ! Instant mémorable !!!

A la suite du déjeuner nous avons mis en avant nos connaissances et nos compétences françaises en matière de service : vins et mets…

La participation des élèves japonais a été active et enrichissante !!!

Soirée typique en compagnie de Monsieur Hyoshida dans un restaurant traditionnel, aux plats savoureux…

Notre troisième journée, toujours aussi enrichissante, a commencé par une visite incontournable de la fabrique de Saké « KIKUSUI », boisson à base d’alcool de riz très consommée dans le pays.

Nous avons poursuivi par une excursion culturelle, le château de Shibata, les jardins japonais et la rencontre officielle et conviviale avec le Maire de Shibata.

Vers 17 heures, retour à l’école pour une « Tea Party » destinée à tous les élèves franco-japonais, suivie d’un dîner entre les jeunes.

Un moment chaleureux et inoubliable pour tous.

Dernière journée sur Niigata… Nous avons eu l’opportunité d’assister à une cérémonie religieuse typique destinée aux enfants âgés de 3, 5 et 7 ans. Incroyable moment !!!

Direction Gumma, via le Shinkansen, pour débuter une visite de « Grand Bouddha » surplombant la ville ; un magnifique et authentique lieu bouddhiste.

Le directeur de l’école YAMAZAKI nous a accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. Il nous a permis de participer à l’ouverture de la cérémonie de remise des diplômes dans le domaine « Art culinaire ».

Une découverte et une surprise pour nous cinq car nous sous sommes rendus compte du talent et de la maîtrise du métier par les élèves japonais ; tant au niveau de la cuisine qu’au niveau de la pâtisserie …

Un chef d’œuvre réalisé par un élève venu l’an passé sur Arcachon ! L’inspiration de la région… Et tout dans le détail !!!

Pour clôturer notre voyage, nous avons découvert Tokyo et sa culture : temple, Sky tree (monument identique à la tour Eiffel), boutiques nippones, déjeuner autour du bœuf de Kobé et dîner typique dégusté au comptoir devant le chef de cuisine. Une ville gigantesque et cosmopolite !!!

Un mot de chacun sur ce merveilleux périple :

• Héloïse : « Un magnifique voyage rempli de découvertes. J’ai été agréablement surprise et enchantée d’avoir été sélectionnée pour partir dans ce merveilleux pays ».

• Camille : « Ce fut pour moi un voyage formidable qui m’a permis d’enrichir mes connaissances ; que dire de plus si ce n’est, INOUBLIABLE… ».

• Théo : « Un voyage dépaysant et enrichissant sur tous les points. Il restera à jamais gravé dans ma mémoire ! ».

• Mattis : « Un voyage plein de rencontres et de belles surprises… J’en resterai toujours émerveillé ! ».

• Madame De Gordon : « Un séjour très enrichissant, un pays merveilleux à la culture bien définie. Une expérience incroyable qui demeurera un souvenir inégalable ! ».

Un pays où règnent la discipline, la rigueur, la sagesse, la joie, la convivialité et l’amabilité !!!

Nous souhaitons particulièrement remercier Monsieur Hyoshida, directeur de l’école de Niigata, Monsieur Zamata, proviseur adjoint de l’école de Gumma, et Chika, notre interlocutrice et traductrice pour nous avoir généreusement accueillis et guidés durant cette période.

Un grand MERCI également à Madame Colin qui a rendu possible ce voyage.