Érasmus 2018 à Manchester

un PROJET ÉRASMUS+ : LYCÉE DES MÉTIERS SANS FRONTIÈRES

Pour leur dernière Période de Formation en Milieu Professionnel, les Terminales Section Européenne découvrent la restauration gastronomique de Manchester U.K, un vrai challenge pendant 4 semaines.

LOGO LDMCA

Engagés dans cette Mobilité ERASMUS+, ce sont quatre élèves de Bac Pro Cuisine et quatre élèves de Bac Pro CSR  ont travaillés quatre semaines en janvier et février 2018 à Manchester U.K, au sein de brigades d’Etablissements Hôteliers de qualité, dans le cadre d’un projet ERASMUS + et Région Aquitaine, nos deux partenaires institutionnels.

La mobilité, clé de la réussite professionnelle

Le projet “apprenants” permet d’envoyer une trentaine d’élèves de Terminale bac professionnel majoritairement de section européenne, effectuer une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de quatre semaines dans des établissements adaptés au profil de nos participants. Ce séjour doit pouvoir être effectué par tout élève sélectionné, quels que soient ses moyens financiers.

Les objectifs principaux sont :

• valider une PFMP à l’étranger dans le cadre du cursus de Bac Professionnel et valoriser le travail des élèves en section Européenne ;
  • favoriser l’adaptabilité, la curiosité, l’ouverture culturelle, l’autonomie des élèves, le dépassement de soi ;
  • donner à nos élèves une culture européenne ;
  • favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves, en France comme  à l’étranger ;

Qualité : un objectif à atteindre

Les objectifs de l’examen ont été négociés individuellement avec chacune des entreprises. Au terme de cette période de stage, une évaluation certificative a été réalisée par le tuteur de l’entreprise et un professeur de la spécialité et a sanctionné l’épreuve E32 du diplôme. Une certification Europass leur est délivrée en fin de séjour.

Impacts:

• rendre pérennes ces échanges ;
  • tisser des liens avec les professionnels locaux ;
  • ouvrir les échanges européens à d’autres formations dispensées dans l’établissement ;
  • favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves ;

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers et institutionnels, sans lesquels ce programme ÉRASMUS+  n’aurait pu aboutir, à savoir l’agence Érasmus+ France gestionnaire du programme Européen, la région Nouvelle Aquitaine pour ses bourses Mobilité et l’agence Europass qui nous permet de délivrer les certificats de Mobilité Européens, validant le parcours de l’élève à l’Étranger.

Bruno Mouras

Chargé de projet mobilité