Journée éco-lycéenne du jeudi 10 octobre

Du 7 au 13 octobre avait lieu le premier temps fort dans la mise en place du projet éco-lycéen : Les classes de 2GATL, 2CURS1 et2, 2ASSP, 2MRC1 et 2 Melec ont réalisé des ramassages de déchets sur les plages encadrées par l’équipe EPS et des professeurs volontaires et le jeudi 10 octobre les classes de 2 GATL, 2 MELEC, 2 MRC1 et 2 MRC2 ont pu bénéficier d’ateliers animés par trois associations : e-graine, Graine Aquitine et Surfrider.

Après une présentation générale de la journée les élèves ont été répartis en différents groupes.

La classe de 2 GATL

Encadrée par Aude, une animatrice de l’association Graine Aquitaine, la classe de 2GATL a réalisé l’Escape Game « MOnd’ Défi pour Demain, c’est maintenant ! »

L’objectif de ce jeu interactif est de sensibiliser les jeunes aux Objectifs du Développement Durable (ODD) et aux principes de concertation et de coopération.
La première partie du jeu consistait à résoudre des énigmes et deviner des codes à la manière d’un escape game dont les indices étaient répartis dans le lycée.

Dans un deuxième temps les élèves ont réalisé un Jeu de rôle « Des territoires en action à travers les ODD »

De nombreux thèmes ont été abordés lors de ce jeu : biodiversité, bien-être, gouvernance, changement climatique, énergie, eau, pauvreté, égalité des sexes, prospérité économique ou paix, justice, éducation, agriculture…

Les classes de 2MRC1 2MRC2 2MELEC

Les classes de 2 MRC 1, 2 MRC2, 2 MELEC ont, quant à elles, participé à différents ateliers sur l’alimentation et la protection des océans animés par les associations e-graine et Surfrider

L’atelier « Itinéraire d’un steak haché »

L’atelier sur la consommation mondiale

L’atelier restitution : accrochage de petits papiers “comment agir ?”

Ateliers animés par les membres de l’association «Surfrider » sur la pollution des océans et du littoral, les plastiques et les déchets.

Un grand merci à tous les participants !

Par Mme Gorin