“La petite fourmi du changement”

Mardi 26 septembre les élèves de 1 AGORA et 1 MCVA1 ont assisté à  la conférence-spectacle “La petite fourmi du changement” présentée par la compagnie Atelier de Mécanique Générale Contemporaine.

S’appuyant sur les études menées par l’économiste Timothée Parrique, le philosophe Baptiste Morisot ou encore l’anthropologue Philippe Descola, mêlant collectes de paroles, récits théâtralisés, données scientifiques, musiques et chansonnettes dans une mise en scène originale et dynamique, les artistes ont permis aux élèves de s’interroger sur de nombreuses questions liées à l’environnement qui peuvent se résumer en une phrase : Comment voulons-nous habiter la Terre ?

Cette action culturelle, financée par le Pass culture dédié aux établissement, est le point de départ à la mise en place du chef d’œuvre qui s’achèvera lors de l’année de Terminale : Les élèves de 1 AGORA organiseront une collecte au sein du lycée pour venir en aide à une association qu’ils auront préalablement choisie. Au-delà de l’aspect humain, il s’agit aussi de recycler ce qui peut l’être (Jouets, vêtements…) et de lutter contre la surconsommation. Quant à la classe de 1 MCVA1, l’objectif est de mettre en évidence l’impact de nos modes de consommation, réfléchir sur les mesures à prendre pour réduire l’empreinte écologique liée à l’industrie vestimentaire, proposer des alternatives, des modes de consommation plus vertueux et bénéfiques pour la santé et la planète et trouver des actions à mettre en place dans le cadre de la formation et des stages en entreprise.