L’art contemporain décrypté

Jeudi 1er mars, le lycée Condorcet organisait une rencontre entre une artiste et la classe de Terminale GA autour d’un projet intitulé « A la conquête de l’art ».

Après avoir présenté le FRAC et ses objectifs, Céline Domengie a organisé une « sieste éveillée » pour éveiller les sens et détendre les élèves. Elle avait demandé à chacun d’apporter un objet du quotidien qu’il a fallu présenter à l’assistance. La « rencontre nomade «  s’est terminée par l’étude de photos d’œuvres issues du fonds du FRAC.

Les élèves ont alors pu échanger leurs différentes réflexions sur quelques-unes des œuvres.

Pour cela les participants disposaient d’un petit carnet (distribué par l’intervenante en début de séance), dans lequel ils notaient le titre et le nom de l’auteur avant de dessiner l’œuvre  et d’y ajouter leurs commentaires.

L’échange des différents points de vue  a permis à certains de voir l’intérêt de l’œuvre, comprendre « qu’il y avait quelque chose derrière chaque création ».

Dans l’ensemble les élèves ont trouvé cette aventure culturelle intéressante, ont apprécié la forme originale de cette intervention, le fait de repartir avec son carnet personnalisé. Les élèves ont bien compris qu’il ne fallait pas se fier à sa première impression mais s’interroger pour voir plus loin.

La petite séance de yoga initiale a été également appréciée mais beaucoup ont été gênés par le fait d’être assis par terre et ont trouvé cette position plutôt inconfortable, surtout sur une aussi longue durée. Les quelques élèves qui n’étaient pas intéressés par l’atelier ont su respecter la concentration de leurs camarades. Au final, tout le monde y a trouvé son compte.

Par la classe TGA