L’aventure liégeoise.


Dimanche 25 novembre 2018, jour de départ de 6 élèves de la classe de “terminale commercialisation et services en restauration” et leurs professeurs accompagnateurs. Une première expérience professionnelle à l’étranger pour Loann, Wendy, Marina, Emma, Corentin et Romain.

Chacun de nous a été chaleureusement accueilli sur les différents lieux de stage :

Restaurant “L’écailler” pour Loann : une cuisine autour des produits de la mer en plein centre de Liège, à proximité de l’opéra. Une variété de plats de poissons et de fruits de mer sont proposés à la clientèle.

Restaurant “The Moment” pour Wendy : un établissement nouvelle tendance avec un côté gastronomie et un côté bar – tapas de luxe dans le centre liégeois. Une décoration moderne dans un lieu prestigieux.

 

Restaurant “The Kitchen” pour Emma : cuisine fusion avec une spécificité axée sur les produits italiens.

 

 

Restaurant “As Ouhes” pour Marina : belle brasserie type parisienne avec une cuisine liégeoise place du marché à Liège. Établissement accueillant jusqu’à 200 convives par service.

 

 

Restaurant “Le Bistrot d’en face” pour Romain : restaurant traditionnel axé sur les produits français dans l’esprit bouchon lyonnais.

 

 

Restaurant “L’atelier du Sélys” pour Corentin : le restaurant du 5 étoiles “Les Comtes de Mean”, brasserie de luxe dans les hauteurs de Liège.

 

 

Tout au long de notre séjour de 4 semaines, nous avons pu échanger, découvrir et nous intégrer à la vie liégeoise.

Dans la pure tradition liégeoise nous avons arpenté le marché de Noël de Liège, le plus grand et le plus ancien de Belgique.

 

Avec notre partenaire, l’IPES de Waremme et Sébastien Romain, professeur de cuisine, nous avons participé à un atelier de pâtisserie pour fabriquer un dessert typique : « la gosette ».

 

Sebastien Romain IPES Waremmes

 

Pour notre première journée de repos, nous avons pris la direction de Maastricht, découverte de ses monuments et quelques activités ludiques sur le marché de Noël.

 

 

Toujours organisé par notre partenaire l’IPES de Waremme, nous nous sommes rendus à la brasserie de l’Abbaye de Val-Dieu. Visite guidée de l’abbaye elle-même ainsi que de la brasserie, la fabrication de la bière n’a plus aucun secret pour nous !!

Deuxième jour de repos, des activités plus sportives et ludiques. La patinoire de Liège, laser-game et mini-golf

Au fil des semaines, quelques incontournables de Liège :

La montagne de Bureen

 

Le complexe commercial de Médiacité

Liège sous la neige

 

Dernier jour de repos, visite de la capitale belge, Bruxelles. Nous avons arpenté la ville et ses incontournables : le Manneken Pis, la place de l’hôtel de ville, la statue de Jacques Brel.

 

 

Nous avons passé quatre semaines fantastiques à Liège, cela restera un grand souvenir, avec de nombreuses découvertes professionnelles, culturelles et humaines.

Une opportunité unique d’enrichir notre CV et de nouer des contacts professionnels indispensables pour notre avenir…