Les différentes étapes
1° étape : je collecte les documents nécessaires
Pour préparer la mobilité, le lycée doit disposer d’un certain nombre de documents, qu’il faudra scanner et envoyer selon la procédure décrite si après.
- Un CV modèle Europass :
- modèle au format word disponible
- Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité après la date de retour de stage (recto verso sur une seule page)
- Une copie de l’attestation d’attribution des bourses sur critères sociaux si élève boursier
- Une copie
de la carte européenne d’assurance maladie (gratuite), à commander en ligne sur le site ameli
-
Une ordonnance médicale pour les traitements médicaux en cours et pour les médicaments usuels (indications et contre-indications) : paracétamol, ibuprofène, spasfon, smecta, antadys etc
-
Une ordonnance médicale pour les traitements médicaux en cours et pour les médicaments usuels (indications et contre-indications) : paracétamol, ibuprofène, spasfon, smecta, antadys etc
-
Une attestation d’assurance de responsabilité civile (à votre nom), nécessaire en cas d’accident à l’étranger
- Copie de la carte d’invalidité le cas échéant
- Une fiche d’autorisation parentale disponible ici (obligatoire même pour les majeurs) :
- compléter le document directement dans le lecteur PDF,
- l’imprimer pour le signer, le scanner pour l’envoyer (dans un seul fichier) .
- Pour les mineurs uniquement :
-
- une autorisation de sortie du territoire avec copie de la carte d’identité du parent signataire de l’autorisation (recto verso sur une seule page). Date de validité à indiquer : après le retour de l’étranger NE PAS OUBLIER DE SIGNER LE DOCUMENT
- à compléter en ligne sur le site service : service public
- modèle PDF remplissable à télécharger ici
- une autorisation de sortie du territoire avec copie de la carte d’identité du parent signataire de l’autorisation (recto verso sur une seule page). Date de validité à indiquer : après le retour de l’étranger NE PAS OUBLIER DE SIGNER LE DOCUMENT
-
2°étape : je complète le questionnaire en ligne disponible à cette adresse : questionnaire
3° étape : j’envoie les documents en respectant la procédure
J’envoie à l’adresse mail suivante :
- documentserasmus@ldmca.fr
- je mets en objet du mail mon nom et ma classe
Je respecte scrupuleusement les consignes suivantes :
- Scanner les documents, pas de photo
- Vérifier la qualité et la lisibilité des documents avant l’envoi
- Fichiers au format PDF. Il est possible de scanner à partir d’un téléphone avec l’application CamScanner par exemple
- Attribuer des noms de fichiers comme indiqué ci-dessous :
- CV (dans un seul fichier) : NOM+CV+CLASSE
- exemple : DUPONT+CV+TCUSR
- CNI (sur une seule page) ou passeport : NOM+CNI+CLASSE ou NOM+PASSEPORT+CLASSE
- Attestation bourse : NOM+BOURSE+CLASSE
- Carte européenne assurance maladie : NOM+CEAM+CLASSE
- Attestation assurance responsabilité civile : NOM+AARC+CLASSE
- Pass sanitaire : NOM+PASS+CLASSE
- Carte d’invalidité : NOM+INVAD+CLASSE
- Autorisation parentale : NOM+AP+CLASSE
- Autorisation de sortie du territoire : NOM+AST+CLASSE
- copie de la pièce d’identité du parent signataire AST : NOM+CNIAST+CLASSE
- CV (dans un seul fichier) : NOM+CV+CLASSE