Lycéens et apprentis au cinéma

Dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma », rencontre avec Sacha Wolf, réalisateur du film « Mercenaire »

Après avoir assisté à la projection du film « Mercenaire » au cinéma Grand Écran d’Arcachon, les élèves de Seconde et Terminale section Électricité ont eu le plaisir de rencontrer le réalisateur, Sacha Wolf, ce mardi après-midi au lycée.

Ce premier film raconte l’histoire de Soane, un jeune rugbyman wallisien recruté par un agent peu scrupuleux pour remplacer à la dernière minute un joueur promis au club de Bordeaux-Bègles. Bravant l’interdiction de son père, Soane quitte la Nouvelle-Calédonie pour tenter sa chance en métropole. Mais à peine débarqué, le jeune homme se retrouve livré à lui-même, refusé par le dirigeant du club qui l’avait acheté et contraint de rester après avoir été rejeté par son père. Grâce à un contact, il atterrit dans un club de seconde zone du Lot-et-Garonne… Entre un père violent qui l’a banni et la quête d’une nouvelle vie dans un petit club du Sud-Ouest, Soane nous emmène avec lui dans un voyage initiatique peuplé d’obstacles. Un film intense et vrai, dont la puissance émotionnelle n’a pas laissé nos élèves indifférents.

Lors d’un entretien de deux heures, Sacha Wolf a répondu aux questions des lycéens sur le choix des acteurs : « Sacha Wolff est parti sur l’île de Nouméa pendant un mois pour essayer de trouver des acteurs. Il souhaitait que les acteurs fassent le même métier que les personnages du film. Pour le rôle principal, il voulait une personne qui avait un corps d’homme avec un visage encore enfantin », sur l’histoire en leur expliquant les choix réalisés sur les attitudes du père Léone ou bien d’Abraham. Il leur a également présenté l’envers du décor : la réalisation et la fabrication de scènes en leur montrant les différentes prises de vue, le logiciel de montage puis le montage de la séquence. Les élèves ont eu le plaisir de visionner des rushes d’essai pour les acteurs, la réalisation d’effets spéciaux, une rencontre riche et passionnante qui s’est terminée sur le bêtisier du film.

« Le film était impressionnant, nous a beaucoup touché grâce à son mélange fort en émotion quand Soane quitte son frère, par exemple, son action dans certaines situations (rugby, bagarre, etc…) »

Les élèves de la 2 Melec, Mmes Gorin et Legouis