Projets de chef d’œuvre TASSP

Deux projets de chef d’œuvre autour de la maladie d’Alzheimer Un partenariat entre les lycéens du bassin d’Arcachon

Rencontre des élèves de Terminale du Lycée Condorcet en section services à la personne (ASSP) et des élèves du Lycée de la Mer en section menuiserie dans le cadre du projet de Chef d’œuvre autour de la maladie D’Alzheimer.

Ce Vendredi 24 Septembre, une rencontre pédagogique s’est déroulée entre les élèves du Lycée Condorcet d’Arcachon et du Lycée de la Mer de Gujan-Mestras pour prolonger un projet pédagogique autour de la maladie d’Alzheimer.

La rencontre a commencé par le Visionnage d’un documentaire tiré de l’émission Strip-tease pour sensibiliser les élèves du lycée de la Mer à la maladie d’Alzheimer.

Deux élèves de terminale en section ASSP commentent le documentaire qui vient d’être visionné et expliquent comment s’est déroulé leur projet de chef d’œuvre l’année passée et les enjeux du partenariat entre les deux sections pour fabriquer des tableaux de mémoire à destination des malades d’Alzheimer.

Réunion des deux équipes enseignantes autour du proviseur du Lycée de la Mer, M. Lalluque et de son Directeur Délégué à la Formation Professionnelle (DDFTP), Christophe Kaiser.

Sur la photographie, les équipes enseignantes avec, de gauche à droite, les professeurs de Menuiserie M. Da Silva, de Lettres-Histoire M. Lucas , de Biotechnologie-Santé-Environnement Mme Duprat , de Sciences et Techniques Medico-Sociales Mme Da Silva, d’Arts Appliqués Mme Tazi ainsi que la Documentaliste chargée de la communication du chef-d’oeuvre sur le lycée de la mer, Mme GIBERT. Participent également au projet les professeurs de maths-sciences M. DESCHAMPS, et de Lettres-Histoire Mme Rozenn ALLARD.

L’après-midi s’est ensuite prolongée par la rencontre des différents groupes d’élèves des deux lycées autour des prototypes de tableaux mémoriels conçus durant l’année 2020-2021 à destination des patients atteints d’Alzheimer. Passée la vérification des cotes indiqués sur les dessins industriels, les échanges ont porté sur la légèreté, la solidité et l’innocuité des matériaux proposés afin d’éviter les accidents d’échardes ou de frottements contre des angles.

Deux problématiques scindaient la classe de Terminale en Services et Soin à la Personne :

• en section Structure, la future aide-soignante présente un panneau de mémoire qui peut être volumineux et lourd parce qu’il pourra être entreposé dans l’établissement.
  • en section domicile, le panneau devra être portable, plus léger et moins imposant, pour que l’auxiliaire de vie puisse se rendre chez le patient.

Chaque composition vise à réactiver la mémoire à travers des panneaux mobiles transportables où figurent des objets mémoriels.

Le but est que chaque panneau soit un support assez solide pour permettre à chacun de toucher et de réactiver la mémoire à travers des objets tactile (objets, textures) ou sonore ( téléphone, musiques) . Pelotes de laines, boutons, tissus, vieux vinyles, chansons, parfums et photographies sépias émailleront ainsi les futurs panneaux de bois à concevoir par les menuisiers en herbe.

Au final cette journée a été l’occasion pour les jeunes des deux lycées de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres autour de la maladie d’Alzheimer, sachant que les élèves de terminale en services et Soin à la Personne ont pu « tutorer » les élèves de première bac pro Menuisier Agenceur sur la vision de la maladie d’Alzheimer dans le cadre de cette nouvelle discipline transversale appelée « chef-d’œuvre », qui consiste en l’élaboration d’une réalisation concrète  sur deux ans à présenter devant un jury pour l’obtention du Baccalauréat Professionnel.

Par Alexis LUCAS