Voyage à Cognac pour les élèves de MC Bar

Les élèves de MC Barman ont été invité ce jeudi 16 mai 2019 à découvrir la région de Cognac et ses richesses naturelles.  Comme chaque année, le groupe CAMPARI et la maison GRAND MARNIER nous font le plaisir de nous accueillir au château de Bourg Charentes sous la houlette de Laurette Didière que nous remercions chaleureusement pour son professionnalisme et sa gentillesse.

La matinée a débuté par la visite de la tonnellerie VICARD, l’occasion de comprendre le procédé de fabrication complexe des fûts de chêne qui serviront au vieillissement des vins et eaux de vie

Nous étions attendus par la suite à la distillerie CABANNE et ses énormes alambics qui servent à élaborer le cognac, l’occasion pour les élèves d’affiner leurs connaissances en matière de distillation.

Arrivée au château de Bourg Charentes pour découvrir des lieux magnifiques et historiques et les étapes de la fabrication des parfums d’orange qui composent le Grand Marnier : Les écorces d’orange, la mise au point des parfums qui vont sublimer le GRAND MARNIER.

La matinée s’est terminée par une analyse sensorielle des différents assemblages de cognac et parfums d’oranges qui font du Grand Marnier cette liqueur de renommée mondiale pour ses qualités gustatives. Les MC BARMAN ont été invité à prendre leur repas dans la magnifique salle à manger du château de Bourg Charente pour conclure cette étape enrichissante en connaissances et gourmande.

MERCI à toute l’équipe de Bourg Charente et au groupe CAMPARI.

Professeur de bar Cathy Guillot