Journée « Sur les traces de l’esclavage »

Le jeudi 9 mai 2019 une journée consacrée au thème de l’esclavage s’est déroulée au sein du Lycée des métiers Condorcet.

Encadrés par leurs professeures Mme Laura Cambervel et Mme Christine Gorin, les élèves de seconde ASSP ont partagé le travail réalisé sur l’année avec la communauté éducative du lycée.

Deux temps forts ont rythmé cette journée :

• Une présentation orale des panneaux réalisés aux autres classes de seconde (exposition au CDI)

• A 13h, un spectacle musical avec démonstration de percussions par le musicien professionnel Ewa Tohinou et la prestation chantée des élèves. Merci à M Bruno Carosse pour la sono.

Pour aboutir à cette de journée de restitution, différentes actions ont été menées :

En septembre, organisation d’une sortie a été sur Bordeaux avec au programme la visite du Musée d’Aquitaine et de la ville avec M Karfa Diallo de l’Association « Mémoires et partages ».

Travail réalisé de recherche en classe et au CDI donnant lieu à la création de panneaux par groupe. Trois dimensions ont été privilégiées : économique avec le commerce triangulaire, morale avec l’évolution du regard porté sur l’esclavage du XVIIIème siècle à nos jours et artistique (lorsque la création permet de se libérer des chaînes).

En parallèle de ce travail, participation au concours « La flamme de l’égalité » avec la production d’un conte et d’une chanson. Le conte a été réalisé en classe et au CDI. Il s’inspire de l’histoire de Solitude, une figure emblématique de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe. La chanson, créée par les élèves a été enregistrée grâce à la collaboration de la maison des jeunes d’Arcachon et du studio d’enregistrement mis à leur disposition.

Les objectifs de ce projet étaient aussi de comprendre, respecter et partager les valeurs humanistes de solidarité et de visiter les lieux liés au passé négrier de la ville de Bordeaux