Un PROJET ÉRASMUS+ : IMMENSTADT 2018

Un PROJET ÉRASMUS+ :   UN LYCÉE DES MÉTIERS SANS FRONTIÈRES

Nos Élèves du Pôle Hôtelier en stage à Immenstadt – en Janvier et février 2018.

Pour leur dernière Période de Formation en Milieu Professionnel, huit élèves de  Terminale Cuisine découvrent la restauration gastronomique d’Immenstadt (D), un vrai challenge du 14/01/2018 au 08/02/2018.

Le programme Erasmus+ est un programme européen d’échanges, de stages et d’apprentissage à l’étranger pour nos élèves.Visant à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans toute l’Europe, il permet la collaboration avec des partenaires d’autres pays européens, ici la Staatliches Berufliches Schulzentrum d’Immenstadt en Bavière.

La qualité , un objectif à atteindre :

• valider une PFMP à l’étranger dans le cadre du cursus de Bac Professionnel et valoriser le travail des élèves en section européenne ;
  • favoriser l’adaptabilité, la curiosité, l’ouverture culturelle, l’autonomie des élèves, le dépassement de soi- donner à nos élèves une culture européenne ;
  • favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves, en France comme  à l’étranger.

Impacts :

• rendre pérennes ces échanges ;
  • tisser des liens avec les professionnels locaux
  • ouvrir les échanges européens à d’autres formations dispensées dans l’établissement ;
  • favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers et institutionnels, sans lesquels ce programme ÉRASMUS+  n’aurait pu aboutir, à savoir l’agence Érasmus+ France,  gestionnaire du programme Européen, la région Aquitaine pour ses bourses Mobilité et l’agence Europass, sans oublier l’OFAJ, Office Franco Allemand pour la Jeunesse, qui nous permet de valider le parcours de l’élève à l’Étranger.

Immenstadt à Arcachon : 22 ans déjà !!!

C’était du 13 au 26 mai 2018 que 30  étudiants allemands de la Berufsculle d’Immenstadt (Bavière) sont arrivés sur le bassin d’Arcachon, accompagnés par Manfred Ecker et Nadine Nusser. Ils étaient parmi nous pendant plus de deux semaines où ils ont alterné un stage en entreprise et des sorties culturelles.

Les restaurants la Coorniche, le Ville d’hiver, l’Authentic, le Café de la Plage, le Kraken et le pt’it M, sont partie prenante dans l’accueil des groupes d’étudiants, et nous les en remercions sincèrement.

Au menu :

• Brotzeit (petit-déjeuner traditionnel allemand),
  • stage en entreprise,
  • visites culturelle : la Criée d’Arcachon ; une ferme auberge dans les landes ; une dégustation d’Armagnac ; St Emilion ; le Sauternais,  avec le château de la Tour Blanche ; l’Esturgeonnière et son caviar d’Aquitaine ; etc…).

Ils ont achevé leur séjour par un repas de gala au lycée où les étudiants Bavarois, en autonomie, ont concocté pour nos partenaires un repas d’une grande finesse qui s’est terminé fort tard dans la nuit.

Bruno Mouras

Chargé de projet mobilité